Plus d’investissements publics
Nos infrastructures sont vétustes et absolument pas à l’épreuve du temps ni adaptées pour combattre et supporter le changement climatique. En témoignent le mauvais état de nos routes, de nos pistes cyclables et chemins piétonniers, de notre réseau ferroviaire, de nos infrastructures énergétiques, de nos écoles et de nos bâtiments publics. Nous sommes à cet égard nettement moins performants que d’autres pays européens.
Cette situation résulte d’un manque systématique d'investissements à tous les niveaux de pouvoir depuis des décennies. Le niveau d'investissements dans notre pays est en effet trop bas depuis les années 80. En moyenne, la Belgique investit 2,4 % de son PIB, tandis que la moyenne européenne est de 3 %, et nos voisins néerlandais et français font encore mieux, en investissant 3,8 % de leur PIB.
Il est donc urgent de rattraper notre retard. C’est la raison pour laquelle Embuild demande l’engagement strict des autorités publiques en faveur d'une norme d’investissements ambitieuse égale à 4 % du PIB. Ce n’est qu’ainsi que les nombreuses infrastructures et les bâtiments publics obsolètes pourront être modernisés, et répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux.
Les actuels plans de relance mettent déjà et à juste titre l’accent sur davantage d’investissements publics. Il est donc important que ces travaux de plans de relance soient réalisés dans leur intégralité et conformément au planning. Toutefois, ces plans de relance ne permettront de répondre qu'à une partie des besoins d’investissements. Selon les calculs du Bureau fédéral du Plan, les investissements publics atteindront 3 % du PIB en 2024, sous l'impulsion des plans de relance, pour retomber à 2,7 % du PIB. Sans nouvelles impulsions, les investissements publics n’augmenteront pas de manière suffisante dans les années à venir. Tous les pouvoirs publics doivent donc poursuivre leurs efforts après 2024 pour doubler leurs investissements d’ici 2030.