Des logements abordables et durables

Se loger devient de plus en plus cher. Chaque année, les prix des maisons et des appartements augmentent tant à la vente qu’à la location. 75 % des personnes désirant devenir propriétaires indiquent que le coût du terrain, les coûts de construction et le prix des logements existants constituent un problème, selon une enquête réalisée auprès de 2000 personnes, à la demande d'Embuild. Et cela, alors que 82 % des Belges souhaitent être propriétaires d'un logement et que les loyers élevés sont également considérés comme problématiques par 75 % des locataires.

L’importante inflation et l’augmentation des taux d’intérêt font augmenter les prix des loyers ainsi que les crédits hypothécaires. En outre, le « stop à l’étalement urbain » limite le nombre de terrains disponibles, ce qui risque de faire encore augmenter structurellement les prix des logements et des loyers.

La nécessité de rendre rapidement durable notre parc de logements vétustes constitue un autre facteur rendant les logements de plus en plus difficilement financièrement accessibles. Les objectifs climatiques européens de réduction des émissions de CO2 de 55 % à l’horizon 2030 impliquent que nous devons au moins tripler le taux de rénovation de nos logements. Au-delà des performances sévères qui doivent être satisfaites pour le logement neuf, certaines exigences de rendement énergétique s’appliquent déjà aux propriétaires et aux acheteurs de maisons existantes dans certaines régions du pays. Ces exigences seront encore plus sévères et généralisées dans les années à venir, ce qui fera encore augmenter les prix des logements. Des solutions devront être proposées à cet égard car 50 % des propriétaires indiquent désormais éprouver des difficultés à financer les rénovations énergétiques nécessaires. 

Dans ce contexte, Embuild demande aux pouvoirs publics d’activer les différents leviers utiles pour faciliter l’accessibilité au logement. Pour ce faire, les incitants fiscaux et financiers doivent être correctement définis. En outre, et c’est important, il faut un cadre réglementaire approprié. Mal pensé, celui-ci peut en effet générer des surcoûts inutiles rendant difficile l’accessibilité au logement alors que bien pensé, il peut au contraire y aider : faciliter le financement, aider à maîtriser les coûts, réduire les délais, etc. 

  1. Une vie abordable en période de turbulences

  2. Livre blanc « Ambitions circulaires et biosourcées et approche du processus d'appel d'offres

  3. Livre blanc « Comment le cadre législatif peut stimuler la construction biosourcée circulaire

  4. Rapport Vision Vers une construction flamande climatiquement neutre

  5. Guide du « réemploi-réutilisation des matériaux de construction