Des emplois attractifs dans la construction

Les investissements publics supplémentaires et la transition vers des logements durables et accessibles offrent un important potentiel d’emplois dans la construction. Pour pouvoir utiliser ce potentiel, deux conditions doivent être rencontrées : le coût salarial des travailleurs doit être suffisamment concurrentiel et la main-d’œuvre nécessaire doit être disponible.

Notre coût salarial est malheureusement l’un des trois plus élevés d’Europe. Cela nuit à la position concurrentielle des ouvriers de la construction dans notre pays par rapport aux travailleurs étrangers, qui viennent travailler ici via le détachement. Par rapport aux 4 pays qui détachent le plus de travailleurs sur des chantiers en Belgique, nous subissons depuis ces dernières années un handicap salarial important dans la construction. Cet handicap doit être supprimé si nous voulons augmenter les chances de transformer le potentiel d’emplois en véritables jobs dans la construction en Belgique et réduire davantage le risque de dumping social.

Pour attirer les talents disponibles vers le secteur de la construction, nous lançons depuis des années des campagnes pour rendre le secteur de la construction plus attractif. Mais cela seul ne suffit pas. C’est pourquoi Embuild demande que les pouvoirs publics régionaux fassent plus d’efforts dans l’activation des personnes inactives et dans l’amélioration de l’enseignement et des formations pour qu’ils répondent aux besoins du secteur de la construction.