Nos objectifs
Tout change et rien n’est acquis. C'est le cas aussi pour le secteur de la construction. Pour mieux répondre aux tendances et aux évolutions, Embuild s'est fixé quelques objectifs. Et ce, à différents niveaux de pouvoir. Quel est l’objectif des équipes de gestion de demain ?
Plus d’investissements publics
Nos infrastructures sont vétustes et absolument pas à l’épreuve du temps ni adaptées pour combattre et supporter le changement climatique. En témoignent le mauvais état de nos routes, de nos pistes cyclables et chemins piétonniers, de notre réseau ferroviaire, de nos infrastructures énergétiques, de nos écoles et de nos bâtiments publics. Il est urgent de rattraper notre retard.
Embuild demande d'opter résolument pour une norme d'investissement ambitieuse, de 4 % en 2029 et de 5 % en 2034. Ainsi, il deviendra enfin possible de s'attaquer aux nombreuses infrastructures obsolètes.
Des logements abordables et durables
Se loger devient de plus en plus cher. Chaque année, les prix des maisons et des appartements augmentent tant à la vente qu'à la location. L’importante inflation et l’augmentation des taux d’intérêt font augmenter les prix des loyers ainsi que les crédits hypothécaires. En outre, le « stop à l’étalement urbain » limite le nombre de terrains disponibles
Embuild demande aux pouvoirs publics d’activer les différents leviers utiles pour faciliter l’accessibilité au logement. Pour ce faire, les incitants fiscaux et financiers doivent être correctement définis.
Des emplois attractifs dans la construction
Notre coût salarial est malheureusement l’un des trois plus élevés d’Europe. Cela nuit à la position concurrentielle des ouvriers de la construction dans notre pays par rapport aux travailleurs étrangers, qui viennent travailler ici via le détachement. Par rapport aux 4 pays qui détachent le plus de travailleurs sur des chantiers en Belgique, nous subissons depuis ces dernières années un handicap salarial important dans la construction.
Embuild demande que les pouvoirs publics régionaux fassent plus d’efforts dans l’activation des personnes inactives et dans l’amélioration de l’enseignement et des formations pour qu’ils répondent aux besoins du secteur de la construction.
Une chaîne de construction tournée vers l'avenir
Aujourd'hui, la construction reste en grande partie un travail physique, centré sur les projets. Cette chaîne de construction classique connaît ces dernières années une forte évolution, avec notamment des applications numériques (le BIM, les drones, la 3D, la réalité virtuelle, etc.) mais également pléthore d’autres innovations en matière de matériaux, de matériel, de processus, etc. Ces évolutions vont nous permettra de rendre la chaîne de construction plus efficace afin de mieux construire ensemble et plus durablement.
Embuild demande aux autorités concernées de prévoir les adaptations réglementaires nécessaires ainsi qu’un soutien approprié à notre innovation